Des souliers de princesse tout bleus, tout glitter

Ah la quête de la fameuse paire de chaussure de mariée… La mienne a été longue et compliquée. Après quelques hésitations, je savais exactement ce que je voulais. Mais savoir ce qu’on veut et le trouver sont 2 aventures totalement différentes. J’ai arpenté un nombre incalculable de magasins, passer des heures, que dis-je, des jours sur les sites de vente en ligne, tenté les sites de créations de chaussures sur mesure tels que Shoes of prey ou Dessine moi au soulier. Mais rien. Soit le modèle n’allait pas, était sold out, soit le talon, soit la couleur… Bref, vous voyez un peu la qête du Saint-Graal que ça a été.

Et puis soudain… l’idée… « Pourquoi je ne les ferais pas moi-même ? ». Je n’avais quasiment jamais fait de DIY (Do It Yourself) de ma vie, alors commencer par mes chaussures de mariée n’était pas un petit challenge. J’ai hésité. Beaucoup. Et finalement, je suis bien heureuse de l’avoir fait car elles étaient exactement comme je le voulais, comme je les rêvais. Et je les chérirais toujours…

Ce dont vous avez besoin :

– Du vernis colle (Cultura)
– Des paillettes bleus de différentes teintes (Truffaut, Cultura & Cultura) – ou de la couleur de votre choix. L’avantage avec les différentes teintes, ce sont les reflets qu’on obtient.
– Un pinceau spécial colle (Cultura)
– Un pinceau synthétique plat (Cultura)
– Du glassificateur brillant (Cultura)
– La paire de chaussures de votre choix (de préférence en cuir)

Comment procéder ?

  • Jour 1

La première chose à faire est de se dégager un plan de travail, le recouvrir de vieux journaux ou de cartons pour ne pas se retrouver à balayer des paillettes pendant les 3 semaines à suivre.

(Si vous souhaitez ne customiser qu’une partie de vos chaussures, recouvrez l’autre partie avec du masking tape.)

A l’aide du pinceau colle, étalez une couche de vernis colle sur vos chaussures. Je vous recommande d’y aller petit à petit au lieu de recouvrir directement la chaussure entièrement pour que la colle n’aie pas le temps de sécher. Une fois le vernis colle étalé, « saupoudrez » de paillettes en prenant soin de la faire au dessus de vieux journaux ou autre protection. Répétez l’opération. Lorsque la chaussure est entièrement recouverte de paillettes, tapotez-la légèrement  pour vous débarrasser de l’excédent de paillettes.

Laissez les chaussures sécher dans un coin

  • Jour 2

Pour éviter de laisser une traînée de paillettes lors de votre passage, il faut passer à l’étape 2. Appliquez sur les zones pailletés une couche de vernis colle. Ne vous inquiétez pas, au moment de sécher la colle, blanche quand elle est humide, deviendra transparent.

  • Jour 3

Pour des chaussures brillantes et des paillettes qui tiennent, la dernière étape. A l’aide du pinceau synthétique, appliquez une couche de glassificateur brillant et laissez sécher.

D'Une Mariée à l'autre - DIY - Escarpins bleus glitter

D'Une Mariée à l'autre - DIY - Escarpins bleus glitter (Photographie Clemence Dubois)

D'Une Mariée à l'autre - DIY - Escarpins bleus glitter (Photographie Clemence Dubois)

D'Une Mariée à l'autre - DIY - Escarpins bleus glitter (Photographie Clemence Dubois)

Laisser un commentaire

